Entreprises et finances Commentaires fermés sur Comment gérer son budget pour l’ouverture d’une boulangerie ?
Comme toute activité commerçante, l’ouverture d’une boulangerie impose de nombreux préparatifs et une organisation rigoureuse. Cela vaut autant pour le magasin destiné à l’accueil de la clientèle que pour l’espace de production. Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien gérer son budget ?
Afin de mieux cibler les dépenses et le chiffre d’affaires à venir, il est conseillé d’élaborer un business plan. Cette étape n’est pas obligatoire. Toutefois, elle s’avère souvent incontournable si l’on souhaite obtenir des financements lorsqu’on se lance dans un projet de vente de boulangerie en Île-de-France ou dans une autre région. Il faut également considérer l’importance des locaux professionnels. Le prix d’un loyer, l’achat du fonds de commerce ou du pas-de-porte, le droit au bail, le dépôt de garantie, sans oublier une éventuelle mise aux normes des équipements et du bâtiment.
Si l’on part du principe que les locaux sont nus, il faut consacrer une part du budget aux matériels et à l’aménagement. Chambre froide (pour les pâtisseries), four, pétrin, batteurs-mélangeurs… Autant d’éléments nécessaires pour assurer une production journalière. Pour le magasin, la présence de présentoirs, d’une vitrine aménagée et d’une caisse constitue l’équipement minimal pour un service de qualité.
Lors des ventes de boulangeries, le porteur de projet se doit de considérer la masse salariale dans son budget. Pour une cession et non une création, il a pour obligation de reprendre le personnel de la précédente exploitation, à condition que cette dernière soit de même nature. À cela s’ajoutent les cotisations sociales et patronales, les frais d’établissement à l’ouverture, les charges énergétiques et l’achat des matières premières. Pour se concentrer sur son activité commerciale et la développer, il est possible d’externaliser sa trésorerie auprès d’un expert-comptable.
Commentaires fermés sur Quels sont les avantages fiscaux des véhicules électriques pour les entreprises ?
Commentaires fermés sur Comptabilité des fonds d’investissement : c’est quoi ?
Commentaires fermés sur Quels sont les avantages fiscaux des véhicules électriques pour les entreprises ?
Commentaires fermés sur Comptabilité des fonds d’investissement : c’est quoi ?
Commentaires fermés sur Comment est estimée votre capacité d’emprunt ?
Commentaires fermés sur Comment bien comprendre ce qu’est réellement le forex trading ?
Cet article explique ce qu’est réellement le Forex, par la même occasion il explique son fonctionnement et comment bien investir sur le Forex. Forex : une définition simple Commençons par un peu de traduction. Le mot forex provient de la contraction de deux termes anglais, à savoir «...