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Comment financer un projet d’entreprise ?

Entreprises et finances Commentaires fermés sur Comment financer un projet d’entreprise ?


La communication est un vecteur essentiel pour toute nouvelle activité. Toutefois, un projet entrepreneurial nécessite obligatoirement un soutien financier pour qu’il se concrétise et se pérennise. Les besoins en matière d’investissement diffèrent selon les secteurs et la taille de la structure. Il existe néanmoins des aides et des solutions financières pour soutenir les entrepreneurs.Obtenir des aides financières pour son entreprise

Le financement du projet par des partenaires professionnels et des proches

Le projet peut démarrer grâce à un apport financier personnel. Celui-ci provient généralement du créateur et, si nécessaire, de ses associés. On appelle cela les apports numéraires. Autre moyen de récolter de l’argent : demander à ses proches. Une campagne de collecte permet de gagner du temps et d’éviter certaines formalités. Toutefois, le montant ne correspond pas forcément à celui demandé initialement.

Enfin, certains investisseurs sont en mesure d’aider le porteur de projet si ce dernier les convainc de son intérêt. Ils sont parfois appelés les « business angels ».

Les différentes aides à la création d’entreprise

Qu’il s’agisse d’une collectivité territoriale ou de l’État, de nombreuses subventions soutiennent les créateurs d’entreprise. Cela peut prendre la forme d’un prêt d’honneur, comme l’ACCRE pour les demandeurs d’emploi. Celui-ci n’est pas à confondre avec l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise).

D’autres aides peuvent provenir d’organismes publics ou privés. C’est le cas des concours d’innovation et de création d’entreprise, de la BPI France ou même de l’AGEFIPH pour les personnes handicapées.

Il est également possible de se tourner vers le financement participatif ou crowdfunding sur des plates-formes en ligne.

Se lancer dans un groupement de commerce coopératif et associé

Ouvrir un commerce présente des opportunités différentes pour l’entrepreneur. Il peut développer plus facilement son réseau professionnel en faisant appel un groupement de commerce coopératif et associé. La définition de la coopérative est de mutualiser les moyens et les compétences de points de vente distincts. Cela offre une protection supplémentaire pour chacun d’entre eux tout en leur permettant de préserver leur indépendance et leur force de décision. Il existe des organisations et des fédérations spécialisées pour soutenir les créateurs dans leurs démarches.


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